La Chimacienne de Bruxelles

Histoire

Le cercle des étudiants chimaciens de Bruxelles fut fondé durant le mois de novembre de l’an de grâce 2006. La couvinoise avait à l’époque existée, sous la conduite de Pierre Ballat ou Pierre Bouffioux notamment. Une Chimacienne (principalement axée sur la chanson) avait été lancée au début des années 2000 par Moustache du cercle de droit et Astérix du cercle horta, mais avait disparu après la fin des études de ceux-ci.

Durant l’été qui précédait cette année 2006, Lionel Quataert et Eloise Delvaux partirent d’un constat tout aussi clair qu’affligeant : chacune des villes universitaires wallonnes possédait un cercle rassemblant les fêtards de leur région, tandis que la douce capitale et figure de proue du folklore estudiantin belge (ne mâchons pas nos mots) s’en voyait dépourvue. Les premiers échanges de mails à destination des étudiants de la région commencèrent durant cette période estivale et studieuse.

L’envie était là, les moyens pas encore. Lionel rencontra le président de l’ACE (Association des Cercles Etudiants) à l’ULB et lui fit part du projet. Ce dernier le prit avec enthousiasme et précisa toutes les démarches à suivre afin de créer le cercle qui se devait d’être ASBL. Après avoir rédigé les statuts avec l’aide très précieuse de Simon Rasquin, alors président du cercle de droit, Lionel organisa une Assemblée Générale Constitutive au début du mois de novembre. Celle-ci se déroula sans désagrément, les statuts furent acceptés par le tribunal du commerce Bruxellois, nous conférant le statut d’ASBL et le projet fut présenté, début décembre 2006, à la Commission Culturelle de l’ULB qui l’accepta en le qualifiant d’irréprochable. L’aventure pouvait alors débuter pour les francs compagnons à l’attitude peu ecclésiastique de notre douce région, toujours imbibée de vapeurs éthyliques. Ce cercle se voulait fédérateur des étudiants de la région couvino-chimacienne, ouvert aux baptisés ainsi qu’aux non baptisés.

Lionel Quataert prit la présidence du cercle pour une durée de 2 ans, années durant lesquelles les premières activités du cercle furent organisées. La première d’entre elles rencontra un succès retentissant. Le cantus vin rouge-trappiste rassembla plus de 50 personnes dans une rabelais qui connut probablement un de ses plus grand succès, la secrétaire de l’époque s’endormant d’ailleurs dans la réserve avec pour compagnie une famille de rat... (Quand on aime, on ne compte pas). TD, ode à la trappiste, stand au Beach volley et 6h cuistax rassemblèrent donc les étudiants de notre tendre et douce région.

Laurent Thomé assuma la présidence durant l’exercice 2008-2009, Julien Giltaire se chargea de 2009-2010 et Alexandre Elis en 2010-2011. Tout trois présents dans le comité initial, ils poursuivirent et contribuèrent grandement à la croissance de la plus folle des régionales qui fêtera, en 2011, ses 5 années, avec un comité qui sera, pour la première fois, dépourvu de délégués présents à la fondation. Aucun doute ne plane néanmoins sur la capacité de ces jeunes garnements qui, ensemble et confraternellement, continueront à perpétuer nos traditions pour le folklore et la guindaille, pour la blague et la picole, pour le meilleur et pour le rire.

Mort aux cons et n’oubliez jamais qu’à Chimayyyyyyyyyyyyyy


Lionel Quateart

(Fondateur de la Chimacienne de Bruxelles)

Fondateur Chimacienne de Bruxelles